Formation
Une approche de médiation à la portée du gestionnaire

Clientèle visée
- Gestionnaires
- Membres de comité consultatif dans la cadre des politiques touchant le harcèlement
- Coordonnateurs de départements
- Équipe de direction
- Autant pour les collèges que les commissions scolaires : le contenu est adapté en fonction du type d’établissement
Objectifs
- Développer une culture de résolution des différends basée sur la réconciliation
- Développer des habiletés d’interventions gagnantes
- Contribuer au maintien et à l’amélioration du climat de travail
- Adopter une attitude proactive face au climat de travail
Éléments de contenu
- Ce que c’est et ce que ce n’est pas : démystifier les concepts
- Les sources d’émergence de différends et de conflit : les identifier et les comprendre
- Les types de conflits pouvant bénéficier de la médiation (individuels, collectifs, organisationnels)
- Les conditions de succès
- Les avantages d’un processus non judiciarisé
- Le déroulement d’une médiation
- Les qualités du médiateur
- Le rôle et les limites du gestionnaire-médiateur
Formule
- Exposés théoriques avec exemples et échange
- Mises en situation
- Études de cas