Formation
Vivre la pleine conscience à l’écoleCAPSULES EN LIGNE

Formule sur mesure
Pour avoir accès aux capsules, veuillez vous référer au bas de cette page.
RenseignementsDescription
Les enfants d’aujourd’hui sont confrontés au rythme de vie rapide de la société, aux obligations de leurs parents, aux médias sociaux qui accaparent leur entourage et aux demandes de performance autant à l’école, que dans leurs loisirs. Ces enfants se retrouvent dans des classes hétérogènes d’élèves ayant des besoins fort différents. Comme les recherches l’ont démontré, les interventions basées sur la pleine conscience permettent aux enfants d’améliorer leurs habiletés socio émotionnelles, leur résilience au stress, mais aussi leur optimisme et leur estime de soi. Ces activités permettent, entre autres, de contrecarrer les ruminations malsaines contre soi-même, caractéristiques de la dépression ou de l’anxiété. Les élèves sont ainsi plus aptes à se dissocier de leurs pensées et à ne pas les associer à leur valeur en tant que personnes. Il est primordial que ces habiletés soient enseignées à nos enfants dès leur plus jeune âge.
Cette formation fournira des pistes de réflexion et d’enseignement utiles pour amener les participants à intégrer la pleine conscience à leurs interventions en milieu scolaire. De courts exercices pratiques, tirés de l’ouvrage : Vivre la pleine conscience en classe, seront présentés. Des liens seront aussi faits avec les données probantes en éducation. De plus, des expériences, issues de la pratique de la formatrice, seront racontées afin de démontrer les bienfaits et la pertinence d’une telle approche à l’école. Une réflexion critique sur la gestion des comportements (ex : systèmes d’émulation) sera également présentée. Finalement, l’anxiété chez l’élève et divers moyens d’interventions en lien avec la pleine conscience seront exposés.
Objectifs d’apprentissage
- Connaître les fondements de la pleine conscience;
- Intégrer la pleine conscience à leur routine quotidienne;
- Intervenir en pleine conscience avec les élèves;
- Modifier ses interventions à la lumière des deux besoins affectifs fondamentaux des enfants : l’attachement et l’authenticité;
- Démystifier l’anxiété et connaître les moyens d’interventions en classe.
Clientèle visée
- Membres du personnel enseignant, professionnel et de gestion œuvrant au préscolaire et au primaire;
- Éducatrices et éducateurs en service de garde.
Contenu de la formation
Première partie (20 minutes)
- Les définitions et les concepts associés à la pleine conscience;
- Les données probantes sur la pleine conscience en éducation;
- Des pratiques gagnantes illustrées par trois histoires d’élèves en difficultés d’adaptation et d’apprentissage.
Deuxième partie (20 minutes)
- La structure et le contenu de l’outil : Vivre la pleine conscience en classe;
- De courts exercices pour s’initier à la pleine conscience;
- Des éléments d’intégration de la pleine conscience à la routine et à la gestion disciplinaire de la classe.
Troisième partie (65 minutes)
- Un regard critique sur les systèmes disciplinaires ancrés dans les pratiques éducatives actuelles;
- Des suggestions pour favoriser le passage d’une gestion axée sur les comportements vers une gestion priorisant le développement global de l’enfant;
- Des suggestions pour accompagner les élèves dans la gestion de leurs émotions, de leurs besoins et dans la résolution de leurs conflits;
- Les défis et obstacles pouvant être vécus par les intervenants;
- Des pistes pour comprendre l’anxiété chez l’enfant et intervenir efficacement à cet égard.
Approche pédagogique
- Présentation magistrale;
- Exercices;
- Études de cas;
- Partage d’expériences et de pratiques en classe.
Formatrice
Caroline Ricard a enseigné au primaire pendant 20 ans. Elle a également occupé le poste de conseillère pédagogique au Centre de services scolaires de la Pointe-de-l’Île. Elle a été chargée de cours en didactique du français à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal ainsi qu’autrice au ministère de l’Éducation du Québec. Elle a également fait partie de l’équipe d’accréditation du programme international de la SÉBIQ. Professeure certifiée de yoga, elle a été titulaire, pendant deux ans, d’une classe à vocation particulière en yoga, au primaire. Détentrice d’une maîtrise en didactique des langues, madame Ricard a également complété un diplôme d’études supérieures spécialisées en apprentissage coopératif et complexe, un cours de deuxième cycle sur les fondements et applications de la présence attentive et plusieurs formations en Communication non violente. Mentionnons aussi qu’elle est lauréate du prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne.
Pratiquant la méditation depuis une vingtaine d’années de façon sporadique, madame Ricard a décidé d’intégrer, il y a quelques années, une pratique régulière de la pleine conscience, du yoga, et du qi gong. Elle a alors pu constater un changement significatif dans sa vie, à plusieurs égards. Plusieurs retraites silencieuses de méditation de dix jours lui ont permis de ressentir en profondeur les bienfaits de cette pratique sur le corps et l’esprit. Désormais, elle souhaite partager cette passion en milieux scolaires afin qu’enseignants et enfants découvrent cette qualité de présence à soi.
Formule et durée
- Trois webinaires préenregistrés;
- Durée totale : une heure et 45 minutes.
Inscription
Pour avoir accès aux capsules*, cliquez sur le bouton ci-dessous.
*La tarification est pour un accès individuel seulement. Pour un accès organisationnel dans le respect de la conférencière, veuillez contacter Chantal de Carufel pour la tarification.
**Les capsules sont envoyées dans un délai de deux jours ouvrables.
***Accès aux capsules jusqu’au 31 décembre 2022.